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Mont-Saint-Michel : des cochers critiquent la sûreté des calèches
Le syndicat national des cochers doute que le service d'accès au Mont-Saint-Michel par navette hippomobile soit sûr, a-t-il indiqué lundi à la suite d'une expertise réalisée fin mai sur ces calèches lancées début juin.
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"Ca ne tiendra pas une année cette affaire là. Il va y avoir un problème un jour", a estimé lundi à titre personnel Luc Michelon, trésorier du Syndicat national des cochers, interrogé par l'AFP, mettant en avant une expertise réalisée par l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) avec l'aide du syndicat.
Dans un communiqué rédigé en juillet, le syndicat "dénonce dans l'état actuel d'exploitation le caractère de dangerosité du fonctionnement des maringotes" du Mont.
Selon le syndicat, sur les 23 chevaux testés, seuls 12 les ont passés avec succès et un seul meneur (cocher, ndlr) sur 23 a réussi les trois épreuves de l'expertise.
L'IFCE n'a pas souhaité commenter cette expertise, demandée par les élus locaux, et l'institut a renvoyé vers Transdev qui propose ce service en délégation de service public aux touristes moyennant 5 euros par adulte.
"Nos meneurs ont reçu plus de 400 heures de formation". Les attelages "sont parfaitement formés à ce qui leur est demandé au Mont-Saint-Michel, pas pour faire des shows ou gagner le championnat du monde d'attelage", a déclaré Regina Dutacq, directrice de Transdev qui appartient à 50% à Veolia et 50% à la Caisse des dépôts. "Ce service marche très, très bien. Près de 500 personnes empruntent chaque jour les quatre calèches", a-t-elle ajouté.
Le 8 avril, lors de tests organisés au Mont-Saint-Michel par Transdev avant la mise en service, une calèche s'était retrouvée au fossé. Le service de navettes hippomobiles a été lancé le 3 juin avec un an de retard et des capacités deux fois inférieures à celles annoncées en 2011.
Des bus gratuits effectuent aussi le trajet du parking sur la côte jusqu'au Mont. Il est aussi possible de faire à pied les quelque 2 km qui séparent le parking du mont.
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