Mine d'art en sentier : le patrimoine minier inspire les artistes
Cette balade artistique à ciel ouvert fait la part belle au Land Art, cette tendance de l'art contemporain née dans les années 70 et utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, paille, sable, etc...) Situées à l'extérieur et donc soumises à l'érosion naturelle, les oeuvres sont par essence éphémères.
C'est le cas des mains géantes créées par le Français Fred Martin : réalisées en bois, paille et argile, elles symbolisent le travail manuel des hommes dans la mine et leurs souffrances.
Le Polonais Jarek Lustych, lui, a utilisé des morceaux de charbon pour réaliser son oeuvre "Dépendance", un coeur de sept mètres de large. Il invite les visiteurs à s'interroger sur notre dépendance actuelle aux énergies fossiles et aux pollutions qu'elles engendrent.
La britannique Lorna Green a créé un espace de détente et de méditation formé de murets en schiste. Les disques de cuivre enchâssés dans des sièges en pierre font référence aux jetons numérotés utilisés par les mineurs, en France comme en Grande-Bretagne. Ces derniers les présentaient chaque jour pour récupérer leur lampe avant de descendre au fond de la mine.
La sélection a été rude pour choisir les 11 projets artistiques disséminés sur le parcours : les organisateurs ont reçu pas moins de 96 propositions provenant de 18 pays.
En parallèle à "Mine d'art en sentier", de nombreuses animations gratuites sont proposées tout au long de l'été : randonnées, concerts, balades sur différents thèmes, comme l'histoire minière, la découverte des paysages ou l'ornithologie.
Mine d'art en sentier 2012, j'usqu'au 2 septembre 2012.
Parc naturel régional Scarpe-Escaut (Nord)
Condé-sur-l'Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies, Vieux-Condé
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.