Matra : la voiture mythique des 24 Heures du Mans de 1972 vendue aux enchères

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Matra : la voiture mythique aux enchères
France 3
Article rédigé par
J-C.Batteria, N.Berthier, O.Pergament - France 3
France Télévisions

Vendredi 5 février, la mythique Matra MS 670 est mise aux enchères. La voiture a remporté les 24 Heures du Mans en 1972. Elle est estimée entre quatre et sept millions d'euros. 

La Matra MS 670 est sans doute l'une des voitures de course les plus célèbres au monde. Elle quitte le musée pour une vente aux enchères, estimée entre quatre et sept millions d'euros. "Le collectionneur qui l'achètera ressuscitera cette voiture et de nouveau on aura le plaisir de réentendre cette symphonie extraordinaire du V12 Matra", explique Matthieu Lamour, directeur d'Artcurial.

"C'est le patrimoine français"

Le pilote emblématique des Matra, Henri Pascarolo, voit dans cette vente une occasion manquée d'avoir classé la voiture monument historique. "Je suis absolument triste et scandalisé pour les amoureux du sport automobile, de Matra et de la France, parce que c'est le patrimoine français", rapporte Henri Pescarolo, quatre fois vainqueur des 24 Heures du Mans. La voiture doit être vendue pour payer les dettes, affirme le groupe Lagardère. En 2003, l'usine des voitures routières ferme après des années de bras de fer syndicaux et judiciaires. Matra doit verser plus de quatre millions d'euros à plus de 300 salariés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.