Marc Pointud, deux mois seul dans le "phare maudit" pour sauver le patrimoine maritime
C'est à la fois une performance artistique et humaine : pendant deux mois Marc Pointud va vivre seul sur le phare de Tévennec, un caillou posé sur l'eau au large de la Pointe du Raz (Finistère). Passionné de patrimoine maritime, ce Breton a décidé de lancer un cri d'alerte et de sensibiliser l'opinion pour lever des fonds via le site de financement participatif MyMajorCompany.
Reportage : France 3 Ouest - Récit Estelle Colin
Au coeur des tempêtes et de l'isolement
"Il y aura peut-être du mauvais temps, je vais être au coeur de la tempête", explique-t-il au moment du départ en hélicoptère.Mais contrairement à ses prédécesseurs qui ont connu un sort tragique, Marc Pointud ne sera pas coupé du monde, il a gardé une connexion internet, même si pour lui c'est aussi "une démarche personnelle d'isolement." comme il le dévoilait sur l'antenne de France Info.
Isolé, mais très suivi
S'il est seul dans son phare, Marc Pointud sera très suivi sur les réseaux sociaux, et notamment sur twitter avec le #Tévénnec.Les abonnés s'en donnent déjà à coeur joie et livrent quelques magnifiques photos.
https://twitter.com/mathieurivrin/status/704242043246219264
Restaurer un patrimoine en péril
Panneaux solaires, eau, vivres, matériel, 400 kilos de fret sont apportés pour retaper le phare et le transformer en maison d'accueil pour des artistes. Le coût des travaux est de deux millions d'euros. "C'est un phare que nous restaurons avec l'association et c'est une façon de mettre un coup de projecteur sur le travail que nous faisons et donc de faire appel au mécénat", explique le passionné, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et des balises.Une opération bien préparée
Le nouveau gardien de phare ne part pas sans rien, l'opération "Lumière sur Tévénnec" a été bien préparé par les membres de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises (SNPB). Pour vivre au quotidien pendant plusieurs semaines dans une maison isolée de tout et vide de tout car inhabitée depuis plus d’un siècle, il a fallu tout apporter : eau, vivres, mobilier, de quoi produire de l’énergie et tout un ensemble d’ustensiles, de matériels, aussi divers qu’hétéroclites. Les sentinelles de mer
130 phares sont répertoriés en France. Parmi ceux-ci, seuls 89 sont protégés par un classement aux monuments historiques. Beaucoup d'autres sont délabrés à l'image du phare d'Ar Men, un caillou minuscule au large de l'ile de Sein et surnommé "l'enfer des enfers".Malmené par les récents coups de vent, cet îlot isolé aurait bien besoin de donateurs pour renâitre comme ce fut le cas pour le plus phare de France de Cordouan. Situé sur l'estuaire de la Gironde, la sentinelle qui veille depuis 1584 sur les caprices de l'océan a pu être sauvé grâce à un financement de l'état.
-> Suivez les aventures quotidiennes de Marc Pointud sur le blog des Phares et Balises
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.