Patrimoine : comment fonctionne le loto ?

Le loto du patrimoine, une première en France, commence lundi 3 septembre. Une partie de l'argent récoltée permettra de restaurer 18 établissements.

FRANCE 3

À Dunkerque dans le Nord, à Paris dans le 15e arrondissement ou à Lyon, impossible de rater le loto du patrimoine. Le ticket est plus cher et plus grand et pour 15 € on peut remporter jusqu'à 1,5 million d'euros. Près de 1 ticket sur 3 est gagnant. Stéphane Bern l'avait rêvé et si cela marche le loto du patrimoine pourrait sauver en partie 18 sites français en péril absolu. La villa Viardot à Bougival (Yvelines) en fait partie. "Toute la frise de la bâtisse est en train de s'effondrer", pointe du doigt Jorge Chaminé, le président du Centre européen de musique de Bougival.

12 millions de tickets sont disponibles

Dans cette maison, où l'écrivain Yvan Tourgueniev recevait le Tout-Paris avec sa maitresse Pauline Viardot, le spectacle est pathétique. Tout est en état de délabrement total. L'État espère collecter entre 15 et 20 millions d'euros. C'est à la fois beaucoup et trop peu pour sauver l'ensemble du patrimoine français. En attendant, 12 millions de tickets sont à vendre jusqu'à épuisement des stocks.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'aqueduc du Gier (Rhône) fait partie des \"18 sites emblématiques\" sélectionnés pour bénéficier en priorité des gains générés par le Loto du patrimoine.
L'aqueduc du Gier (Rhône) fait partie des "18 sites emblématiques" sélectionnés pour bénéficier en priorité des gains générés par le Loto du patrimoine. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)