Cet article date de plus de cinq ans.

Loto du patrimoine : visite du château de la peintre Rosa Bonheur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loto du patrimoine : visite du château de la peintre Rosa Bonheur
Loto du patrimoine : visite du château de la peintre Rosa Bonheur Loto du patrimoine : visite du château de la peintre Rosa Bonheur (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

121 monuments ont été retenus pour la deuxième édition du Loto du patrimoine. France 3 vous fait découvrir l'un d'entre eux, le château de By en Seine-et-Marne.

C'était la demeure de Rosa Bonheur, une artiste du XIXe siècle, mais aussi une pionnière du féminisme. Le château de By en Seine-et-Marne est une grande demeure aménagée en 1859 par cette femme, peintre à succès, avec ses scènes animalières. "C'est quand même à l'époque le peintre, homme et femme confondu, le plus vendu et le plus connu (...) c'était une rock star", affirme la propriétaire du château de By, Katherine Brault. Elle fume le cigare, elle porte le pantalon, refuse de se marier. Femme libre, elle choisit ce lieu et le style de l'édifice.

1,2 million d'euros pour rénover ce lieu

Dans son atelier, les propriétaires dépoussiéraient ses objets. Les placards regorgent d'un certain charme, mais les boiseries font bien leur âge. Le Loto du patrimoine est un coup de pouce inespéré. Il faut 1,2 million d'euros pour rénover ce lieu d'ores et déjà ouvert au public. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.