Loto du Patrimoine : une nouvelle toiture pour l’abbaye de Longues-sur-mer

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Loto du Patrimoine : une nouvelle toiture pour l’abbaye de Longues-sur-mer
Article rédigé par
F. Turpin, J.-M. Guillaud, K. Lepainteur - France 3
France Télévisions

Le Loto du Patrimoine fait des heureux gagnants et contribue à la sauvegarde de monuments admirables. À l’image de l’abbaye de Longues-sur-mer, dans le Calvados, qui est en cours de restauration grâce à la loterie. 

L’abbaye de Longues-sur-mer (Calvados) est le monument emblématique de la Normandie. Pour lui permettre de retrouver toute sa splendeur, des travaux de restauration ont été entrepris, financés en partie grâce au Loto du Patrimoine. Dernière étape en date dans le chantier, la pose de la charpente. À 20 mètres au-dessus du sol, la livraison des éléments par les airs est délicate. Après des années d’attente, l’abbaye du XIIe siècle va enfin récupérer sa toiture. Jérôme d’Anglejean, propriétaire du monument, est ému : "On est très touchés, c’est la fin d’une période où on a eu ce toit sans charpente."

Un tiers du montant de la réfection financé par le Loto du Patrimoine

Tout a commencé au printemps 2019, lorsque l’animateur Stéphane Bern a annoncé que l’abbaye a été retenue parmi les monuments français bénéficiant du Loto du Patrimoine. À l’époque, le toit de la chapelle, très endommagé, menace de s’effondrer à tout moment. Deux ans plus tard, l’argent du Loto du Patrimoine a permis de financer près d’un tiers des 800 000 euros nécessaires à la réfection de la toiture, confiée à des entreprises spécialisées de la région. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.