Loto du patrimoine : le pénitencier pour enfants d’Ilet à Guillaume sur l’Île de la Réunion sélectionné pour la quatrième édition
Parmi les 18 sites sélectionnés pour la quatrième édition du Loto du patrimoine, un ancien pénitencier pour enfants en ruine, situé sur l’Île de la Réunion, a été choisi.
Sur l’Île de la Réunion, nichées à 700 mètres d’altitude et cachées sous une végétation luxuriante, il y a les ruines du pénitencier pour enfants d’Ilet à Guillaume, sélectionné pour la quatrième édition du Loto du patrimoine. C’est une prison à ciel ouvert dont il était difficile de s’échapper à cause du relief. Ici au XIXè siècle, 3 000 à 4 000 enfants ont été prisonniers pendant 15 ans. Soumis aux travaux forcés, les enfants récoltaient et construisaient.
Les jeunes détenus étaient âgés de 7 à 21 ans
Certains enfants sont morts dans ce pénitencier. Depuis quelques semaines, des archéologues arrachent à la jungle ces vestiges pour comprendre le fonctionnement de ce bagne pour mineurs. Les jeunes détenus âgés de 7 à 21 ans, descendants d’esclaves africains pour la plupart, étaient des vagabonds. Considérés comme des rebelles ou des petits voleurs, ils étaient encadrés par des prêtres. Le but était de remettre dans le droit chemin ces enfants perdus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.