Loto du patrimoine : "C'est une goutte d'eau, mais ça crée un élan", selon Stéphane Bern
Chargé par Emmanuel Macron de la sauvegarde du patrimoine en péril, l'animateur télé Stéphane Bern a expliqué, samedi sur France Inter, espèrer "récolter au mieux 22 millions d'euros" avec le loto du patrimoine.
Le loto du patrimoine "n'est pas l'alpha et l'oméga" pour financer la sauvegarde du patrimoine français, a expliqué, samedi 15 septembre sur France Inter, Stéphane Bern. L'animateur télé, chargé par Emmanuel Macron de la sauvegarde du patrimoine en péril, s'attend à "récolter au mieux 22 millions d'euros". "C'est une goutte d'eau, mais ça crée un élan", a-t-il indiqué.
Le loto du patrimoine, lancé officiellement le 3 septembre par la Française des jeux, vise à attribuer une partie des recettes des tickets à gratter à la sauvegarde de plusieurs monuments en péril sur le territoire français. "C'est une part de l'État qui, au lieu d'aller aux anciens combattants ou aux associations sportives, ira au patrimoine. Et moi dans ce domaine je m'y connais, les 22 dossiers [sélectionnés pour bénéficier des restaurations], je les connais tous", explique Stéphane Bern.
Mon signal a été entendu. Cela a créé une sorte d’électrochoc dans la société.
Stéphane Bernà France Inter
Invité de France Inter, Stéphane Bern s'est dit "très heureux de la mobilisation des Français". L'animateur télé se dit "dévasté de voir qu'on massacre le patrimoine en France, et pas seulement le bâti". Il a pris comme exemple le projet de contournement de Strasbourg à Kolbsheim et les travaux de déboisement dénoncés par plusieurs associations. Pour lui, "on marche sur le tête".
"J'ai découvert la France par son patrimoine et je le fais encore", poursuit Stéphane Bern. "Dans beaucoup de territoires ruraux, le patrimoine est très important. Les gens me disent : 'Faites quelque chose pour nous !'", a-t-il lancé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.