Cet article date de plus de quatre ans.

Les métiers du patrimoine, "des secteurs qui recrutent"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les métiers du patrimoine, "des secteurs qui recrutent"
Les métiers du patrimoine, "des secteurs qui recrutent" Les métiers du patrimoine, "des secteurs qui recrutent" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Sorya Khaldoun
France Télévisions

Les Journées du patrimoine se sont achevées dimanche 20 septembre. Pour en parler sur franceinfo dimanche soir, Célia Vérot, directrice de la Fondation du Patrimoine.

En général, "la Fondation du Patrimoine finance des bâtiments abîmés par l'effet du temps, la négligence ou le manque de moyens financiers. Puis dans certains cas très extrêmes, comme l'église du Teil (Ardèche) endommagé par un séisme, la cathédrale de Nantes (Loire-Atlantique) ou celle de Notre-Dame de Paris, et peut-être dans le Gard, on peut apporter une aide. Le patrimoine est aussi un outil de solidarité", explique sa directrice, Célia Vérot.

Un mois de démontage encore à Notre-Dame

Les opérations de démontage de l'échafaudage qui a brûlé autour de la flèche de la cathédrale de Notre-Dame doivent encore durer un mois. "Oui, confirme-t-elle, et c'est une chance que pendant les travaux on puisse aussi permettre au public d'apprécier les métiers du patrimoine", comme ce week-end lors des Journées du patrimoine. "Ce sont des secteurs qui recrutent. On tient beaucoup à financer des opérations pour lesquels on organise des chantiers d'insertion, des actions de formation qualifiante ou il y a des apprentis. Ça donne aussi un impact social et économique", souligne Célia Vérot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.