VRAI OU FAKE Désintox. Non, les parents d'Apolline de Malherbe n'ont pas été favorisés par le loto du patrimoine

En fin de semaine dernière, Juan Branco publie un tweet lourd de sous-entendus, visant Apolline de Malherbe, journaliste vedette de BFM TV.

Juan Branco, éphémère avocat de Piotr Pavlenski, grand détracteur d'Emmanuel Macron, est aussi un dénonciateur zélé de la collusion supposée des pouvoirs médiatiques et politiques. Au risque parfois d'en faire un peu trop. En fin de semaine dernière, Juan Branco se fend d'un tweet lourd de sous-entendus, visant Apolline de Malherbe, journaliste vedette de BFM TV : « Le château du père d’Apolline de Malherbe va bénéficier d’au moins 30 000 euros du loto du patrimoine de Bern… Alors qu’ils n’avaient même pas déposé de dossier. Il y en a qui ont de la "chance". »

Comme souvent, à la base des théories complotistes, il y a du vrai. Le château de Poncé-sur-le-Loir (dans la Sarthe), appartenant aux parents d’Apolline de Malherbe depuis une dizaine d’années, a bien été sélectionné par le comité de la mission du patrimoine de Stéphane Bern en 2018. Mais en réalité rien ne permet de s'en offusquer. Certes, les propriétaires du château n'avaient rien demandé. Mais cela n'induit aucun favoritisme. C'est la direction régionale des affaires culturelles du Pays de-la-Loire qui a fait la proposition, comme elle l'a expliqué à Désintox, et comme cela est possible quand les bâtiments sont classés monuments historiques.

Ajoutons que ce ne sont pas 30 000 euros comme disait Juan Branco, mais 10 000 euros qui ont été accordés, soit un des plus bas montants des aides de la mission. Cette somme vise à financer la rénovation d'une terrasse du château, dont la partie centrale s’est effondrée dans les années 80. Rien n'étaye l'hypothèse d'un passe-droit. Juan Branco a d'ailleurs fini par supprimer son tweet. Mais d'autres posts Facebook eux continuent de charrier les mêmes insinuations. Sans l'ombre d'une preuve.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, les parents d\'Apolline de Malherbe n\'ont pas été favorisés par le loto du patrimoine
Désintox. Non, les parents d'Apolline de Malherbe n'ont pas été favorisés par le loto du patrimoine (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)