Les perles de l'Hexagone en une journée : le parc France Miniature fête ses trente ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Loisirs : 30 ans de France en miniature
France 3
Article rédigé par
M.Queinnec, M.Czaplicki, I.Palmer - France 3
France Télévisions

À Élancourt, dans les Yvelines, le parc France Miniature permet aux visiteurs de faire un tour de France en une journée, et de découvrir tous les monuments emblématiques de l'Hexagone. Il fête ses 30 ans cette année. 

Visiter la tour Eiffel, le château de Versailles (Yvelines) et le village de Saint-Émilion (Gironde) dans la même journée, c'est possible : dans le parc France Miniature, situé à Élancourt, dans les Yvelines. Ici, tous les monuments sont à 1/30e de leur échelle. "C'est magnifique, ça nous remémore les endroits qu'on connaît déjà", confie un visiteur. En 30 ans d'existence, les 5 hectares du site et ses 117 monuments ont attiré plusieurs générations. 

Un entretien constant 

L'atelier du parc ressemble à un magasin de jouets. C'est ici que Nicolas Salerno bichonne toutes ses maquettes. Plus jeune, il rénovait des véhicules de collection. "C'est une vieille histoire la maquette, ça remonte à l'âge de 6 ans", confie ce dernier. Un simple élément de décor peut demander plusieurs jours de travail, et l'ensemble nécessite un entretien quotidien. "Les différentes maquettes sont soumises aux contraintes climatiques, aux intempéries, aux dégradations diverses, donc il faut toujours être derrière elles", explique Nicolas Salerno. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.