Cet article date de plus de sept ans.

Les Poilus dans les tranchées : 1ère expo d’une série qui ira jusqu'en 2018

On serait tenté de dire : une expo de plus sur la guerre de 14 ! Mais celle qui est présentée jusqu’au 18 avril aux archives départementales de la Haute-Saône est en fait la première d’une série qui se terminera en 2018.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (France 3)
Reportage : Lucile Burny, Olivier Martin, Abdoulaye Sow et Emmanuel Dubuis
Cette exposition qui se veut généraliste, accessible et pédagogique entend montrer la vie quotidienne dans les tranchées aussi bien côté allemand que français. Tous les objets sont authentiques et proviennent de collections privées.

On y trouve, en plus des inévitables fusils, casques et uniformes, des objets inattendus comme la prothèse d’un soldat français amputé par un médecin allemand (une histoire comme il y en  eu beaucoup) mais aussi ces douilles d’obus et ces cartouches que les Poilus sculptaient pour meubler leur attente entre deux combats.
 (France 3)
Cette exposition est la 1ère d’une série qui ira jusqu’en 2018 et dans lesquelles sera présentée une partie des souvenirs rassemblés en 2013 auprès des particuliers. A ce jour, le département de la Haute-Saône a déjà reçu plus de 6.000 documents ou objets originaux.

La Grande Guerre 1914-1918
Archives départementales
Vesoul (Haute-Saône) jusqu’au 18 avril
 (France 3)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.