Cet article date de plus de huit ans.

Les Pleurants prolongent leur tournée à Bruges

Les 37 statuettes en albâtre du tombeau de Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur, sont exposées à Bruges, en Belgique. Après leur tournée américaine de deux ans où près de 600 000 personnes auront découvert l’exposition, les Pleurants s'installent dans la 2e capitale des Ducs de Bourgogne ! Ils retrouveront leur "chez soi" au musée des Beaux-Arts de Dijon en 2013. Il est tout à fait exceptionnel que les pleurants quittent Dijon, c’est donc une occasion unique de venir les admirer !
Article rédigé par franceinfo - Sandrine Branci
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Pleurants sont de retour à Bruges
 (France 3 / Culturebox)

"C’est un cadre hautement symbolique puisque Bruges est l’une des capitales des Ducs de Bourgogne", explique Sophie Jugie, conservatrice du musée des Beaux-Arts de Dijon. Elle poursuit "C'est dans cette ville que se trouve le tombeau de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne".

L'exposition est intitulée "Les Pleurants. Tant d’amours et tant de larmes". Ces sculptures du XVe siècle se mêlent à une sélection d’œuvres d’art modernes sur le même thème.

 

 

A découvrir du 9 mai au 19 août 2012 au Musea Brugge au Sint-Janshospitaal à Bruges (Belgique).

La tournée se prolongera et prendra, dans quelques mois, la route de Berlin. Puis, ce sera Paris, direction le musée de Cluny, où leur arrivée est prévue début 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.