Cet article date de plus de sept ans.

Les Monuments nationaux séduisent de plus en plus de visiteurs

Plus de 9,2 millions de visiteurs ont été accueillis en 2013 dans la centaine de monuments gérés par le Centre des Monuments nationaux (CMN), soit une hausse de 2% de la fréquentation.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Arc de Triomphe en nocturne (3 décembre 2013)
 (Miguel Medina / AFP)
L'Arc de Triomphe reste le monument le plus visité du CMN avec près de 1,8 million de visiteurs, en hausse de 2%, précise le CMN dans un communiqué.

De son côté, l'Abbaye du Mont-Saint-Michel a vu sa fréquentation baisser de 1,7% à 1,184 million. Il faut dire que le site a connu son lot de polémiques, travaux controversés et grèves en 2013. La Sainte-Chapelle, sur l'Île de la Cité à Paris, passe en revanche le seuil d'un million de visiteurs (+6%).

Le château et les remparts de la cité de Carcassonne (Aude) ont enregistré une hausse de 10% de leur fréquentation, qui a atteint 517.000 visiteurs. Egalement en progression, le Château d'Angers (Maine-et-Loire) a reçu 185.000 visiteurs (+11%).

L'expo de la collection de François Pinault booste la Conciergerie
À Paris, l'exposition d'art contemporain "À triple tour" de la Conciergerie, qui présentait des oeuvres de l'homme d'affaires François Pinault et s'est terminée le 6 janvier, a reçu en onze semaines plus de 125.000 visiteurs. La Conciergerie comptabilise au total près de 500.000 visiteurs (+9%).

L'Abbaye de Montmajour (Bouches-du-Rhône) a vu sa fréquentation bondir de 76% à 71.000 visiteurs grâce à une exposition imaginée par Christian Lacroix

En 2013, un gros chantier et deux réouvertures
Pour le CMN, qui gère quelque 96 monuments, l'année 2013 a été marquée par le lancement du chantier de restauration du Panthéon mais aussi par la réouverture des châteaux de La Motte-Tilly (Aube) et de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.