Les îles Marquises intègrent enfin le patrimoine mondial de l’Unesco

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les îles Marquises intègrent enfin le patrimoine mondial de l’Unesco
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, K.Johnson
France Télévisions
franceinfo
Véritable coin de paradis pour tous ceux qui ont eu la chance de le visiter, l ’archipel des îles marquises vient d’intégrer le patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est un petit morceau de France au bout du monde. L'archipel des îles marquises : un paradis avec ces eaux turquoise et ses pitons rocheux en plein océan pacifique. Le site unique a enfin été reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco.  Cette reconnaissance était attendue depuis 15 ans par celles et ceux qui portaient le projet. “Je remercie tous ceux qui ont œuvrés pour que ce classement aboutisse maintenant il faut le faire vivre ce classement.“ indique Moetai Brotherson, président de la Polynésie française.

Des richesses à protéger

Les îles marquises se caractérisent par des paysages naturels à couper le souffle, un patrimoine archéologique riche et une biodiversité irremplaçable. Pour les 10 000 habitants de l'archipel, cette reconnaissance internationale est un encouragement. Cet archipel a notamment été le dernier refuge de Paul Gauguin et de Jacques Brel. L’inscription au patrimoine de l’Unesco va donner des garanties et permettre aux iles marquises de conserver leur identité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.