Les deux guerres et le quotidien des civils se racontent au Château des Ducs de Bretagne

Jusqu’au 23 février, le château des Ducs de Bretagne à Nantes présente une exposition intitulée « En guerres » dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Mais le conflit de 39-45 y est autant évoqué que celui de 14-18 pour raconter comment ces conflits ont marqué les civils. L’exposition rassemble ainsi de nombreux documents et témoignages fournis par la population de la région.

Une plongée dans lavie au quotidien pendant la guerre, à travers des documents collectés auprès de la population
Une plongée dans lavie au quotidien pendant la guerre, à travers des documents collectés auprès de la population (Collection privée/ Château des Ducs de Bretagne)
Reportage : Lionel Cort et Dominique Le Mée, Jean-Marc Novier, Dominique Boutmin, Jean Lefeuvre
Pour réaliser cette exposition, une grande collecte a été lancée auprès de la population locale. Elle a duré plus de dix ans ! Plus de 650 objets et documents ont été collectés, tous ayant appartenu à des gens qui ont vécu dans la région. Cette collecte a donné à un véritable travail de recherches au sein des familles : « Des mémoires se sont réveillées et parfois révélées car certaines histoires, trop douloureuses, n’avaient jamais été racontées » explique Krystel Gualdé, commissaire de cette exposition qui se veut chronologique.
 
Le premier étage de la salle est consacré à la première guerre mondiale avec des murs bleu horizon, qui évoquent la couleur de l’uniforme des Poilus. Le deuxième étage, dédié à la Seconde guerre, est placé sous le signe du gris vert, associé à l’uniforme allemand.

"En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nates / Saint-Nazaire" au Château des Ducs de Bretagne à Nantes jusqu'au 23 février 2014 - Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h - Tarifs : de 3 à 5 euros