Les archéologues grecs refusent de louer un site antique : le gouvernement agacé
Le secrétaire général à la Communication grec, Lefteris Kretsos, a vivement réagi à la décision du Conseil central d'archéologie (Kas), mettant en cause ce qu'il a appelé un "problème de mentalité" et accusant le Kas d'être un symptôme "des pathologies" du pays, et de l'exposer au "ridicule international".
Le dernier refus du Kas, signifié cette semaine, s'ajoute à une longue liste de décisions similaires ayant bloqué la location des sites antiques pour des tournages de cinéma ou de télé.
Justifiées le plus souvent au nom des risques encourus par les ruines mais aussi du nécessaire respect du symbolisme des lieux, ces décisions suscitent régulièrement des polémiques entre puristes de l'antique et modernes, sans toutefois en général que le gouvernement s'en mêle.
L'an dernier, Gucci avait été interdit de défilé à l'Acropole
L'an dernier, le Kas avait par exemple refusé que la maison de couture Gucci fasse défiler ses mannequins pendant un quart d'heure sur le site de l'Acropole, malgré une proposition à deux millions d'euros.Cette fois, le Kas, élu par les archéologues, a tranché alors même que le gouvernement venait d'annoncer un nouveau cadre réglementaire pour relancer le secteur audiovisuel, sinistré par huit ans de crise économique.
"La production audiovisuelle est-elle oui ou non une des industries lourdes du futur que le pays doit développer ?", a ainsi demandé Lefteris Kretsos.
La BBC avait demandé de louer les colonnes du temple classique de Poséidon de Sounion pour y tourner des scènes de sa mini-série "La petite fille au tambour", tirée du roman d'espionnage du même nom de John le Carré, dont une partie de l'action de situe en Grèce.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.