Cet article date de plus de dix ans.

Le retour des momies au musée Anne de Beaujeu

Le musée Anne de Beaujeu de Moulins va bientôt dévoiler ses deux momies entièrement restaurées. A partir du 1er mars 2014, amateurs et curieux d'égyptologie auront le plaisir de découvrir des sarcophages en parfait état. Pour l'occasion, le musée a conçu un protocole spécial de conservation et d'exposition.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les deux  momies Antique ont retrouvé leur maison d'accueil au musée Anne de Beaujeu de Moulins
 (France 3 / Culturebox)

Les deux momies, dont Isis la Grande qui a été clairement identifiée, sont restées pendant plus de quinze ans dans les réserves du musée Anne de Beaujeu. Jusqu'à présent, elles n'avaient été exposées que deux fois au public, en 1986 et 1988. La plus récente des deux a quand même plus de 2300 ans et son état de conservation est quasiment intact !

Reportage : S. Kerroux / E. Taxil / G. Malfray 

Une cure de jouvence 

Cependant, les deux femmes de l'Egypte Antique, ont subi un petit lifting mené par le Centre de recherche et de restauration des musées de France à Versailles, afin de leur rendre leurs plus beaux atours. 
Les analyses du bois des sarcophages, les scanners et radiographies, les prélèvements de parasites et les analyses au Carbone 14 ont permis de nombreuses découvertes qui sont présentées dans cette exposition accessible à tous.

Musée Anne de Beaujeu 
Place du colonel Laussedat
03000 MOULINS
Tel : +33(0)4 70 20 48 47
Fax : +33(0)4 70 20 89 31
Ouvert : mardi à samedi : 10h - 12h et 14h - 18h
dimanches et jours fériés : 14h - 18h
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.