Le petit écran fête ses 80 ans au Musée des Arts et Métiers à Paris
Du tube cathodique à l'écran ultra haute définition, de "Bonne nuit les Petits" à "Dora l'exploratrice" et du télé-crochet à la télé-réalité, cette exposition propose un grand "zapping" thématique à travers les époques et les générations. L'exposition est aussi l'occasion de s'interroger sur l'avenir de ce média, encore et toujours préféré des français. La Télé est morte ? Vive la Télé !
Reportage : Christophe Airaud - Régis Mathé
Vieux postes de télé et extraits d'émissions
Objet central dans les foyers, mode d'information, de divertissement ou de rassemblement autour d'événements mondiaux, le petit écran est au centre de cette exposition au Musée des Arts et Métiers à Paris. "Culture TV" a pour ambition de "réunir toute la télévision" encore regardée en moyenne près de 3h50 par jour par les Français explique l'historienne et sociologue des médias Isabelle Veyrat-Masson, l'une des deux commissaires de l'exposition.
D'imposants postes de télévisions et caméras des différentes périodes mais aussi plus de 250 extraits d'émissions issus des archives de l'INA sont présentés. L'exposition retrace également l'évolution technique de ce mode de diffusion et des postes à travers trois grands âges : la télévision mécanique dans les années 30, l'électronique puis le numérique qui bouleverse la diffusion dans les années 2000.
Le petit écran comme outil d'information
La télévision s'installe dans les foyers à partir des années 50 puis se généralise. Elle est exposée comme un outil d'information, de formation de l'opinion et d'ouverture sur le monde. Avec des reportages sur le travail des mineurs en 1955, la famine au Biafra ou Mai 68, les débats sur la peine de mort, l'avortement ou la guerre d'Algérie, "la télévision nous aide à nous forger nos représentations" analyse l'autre commissaire de l'exposition Monique Sauvage.
Reportage : Cécile Magne / Abdel Joudi / Sandra Sonder
Musée des Arts et Métiers (Paris)
Du 3 juin 2014 au 8 mars 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.