Le musée du Quai Branly en résidence au Mans avec l'exposition "Fleuve Congo"
Le partenariat entre le musée du Quai Branly et la ville du Mans se concrétise avec "Fleuve Congo, Arts d’Afrique centrale". Cette exposition proposée à l’Espace Exposition Les Quinconces a reçu un large succès lors de sa présentation à Singapour, Shanghai et Séoul.
Une grande variété de masques et sculptures fang, hemba, kwélé et kota, est exposée. Des œuvres majeures de l’Afrique Centrale à découvrir selon un parcours géographique allant d’Ouest en Est, du Gabon vers les deux Congo.
Elles sont rassemblées sous trois thèmes principaux :
- les masques et statues ayant "le visage en forme de cœur"
- l’importance de l’ancêtre fondateur
- la représentation de la femme dans les royaumes de la savane
Reportage : W. Colin, G. Charron, D. Le Brun
Le visage en forme de cœur
Le masque en forme de cœur est présent du Gabon au Congo oriental. La représentation des visages est simplifiée à l’extrême, dans un style très dépouillé. Utilisé dans des rituels qui mêlent musique, danse et chant, il fait référence aux esprits.
Les reliques des ancêtres du village
Honorés dans des cultes familiaux, les crânes des ancêtres masculins de la tribu, ceux des héros guerriers, des femmes réputées ou mères du clan sont conservés dans des reliquaires sculptés quelques fois décorés de perles, ossements ou métal.
Les représentations de la femme
Pour ces populations vivant le long du fleuve Congo, la représentation de la beauté féminine est faite selon des codes très différents de notre culture occidentale. Elle est notamment plus axée sur le statut de celles-ci : femmes de pouvoir, femmes de chef ou femmes ayant eu beaucoup d’enfants.
Exposition "Fleuve Congo, Arts d'Afrique centrale
Les Quinconces, Espace Expositions, Le Mans
Jusqu'au 31 janvier 2015
De mercredi à dimanche / 12h -18h
Tarif : 3 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.