La ville de Mexico va remplacer la statue de Christophe Colomb par celle d'une femme indigène
La sculpture avait été retirée dès le mois d'octobre 2020 pour être renovée. Elle sera déplacée vers un autre quartier de la capitale mexicaine.
C'est une décision hautement symbolique. Les autorités mexicaines ont confirmé lundi 6 septembre qu'une statue du navigateur et explorateur italien Christophe Colomb serait remplacée par celle d'une femme indigène. A sa place sera placée une sculpture d'une "femme olmèque" réalisée par l'artiste mexicain Pedro Reyes, a déclaré la maire de Mexico Claudia Sheinbaum. "Ce sont précisément les femmes indigènes qui ont peut-être eu le plus grand poids dans l'histoire du Mexique et qui ont été le moins reconnues", a-t-elle justifié.
Quant à la statue de Christophe Colomb, elle sera "déplacée vers un lieu sûr, digne et adéquat", selon un communiqué de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH). En octobre 2020, les autorités l'avaient déjà retirée pour que l'œuvre soit "prise en charge par du personnel spécialisé en matière de conservation et de restauration". Mais au lieu de remettre la statue au même endroit, celle-ci sera envoyée dans un autre quartier de la capitale afin d'éviter "les risques pour cette pièce d'une importante valeur artistique et historique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.