Le Lurex brille de mille feux au musée des Tissus de Lyon
La création d'un musée des tissus à Lyon, capitale de la soierie, n'est sans doute pas un hasard. Aujourd'hui, il s'est imposé comme l'un des grands musées textile internationaux. Tapisseries coptes, tissus byzantins, tapis d'Asie mineure, dentelles, passementeries, et bien sûr soieries lyonnaises : les collections du musée sont estimées à 3 ou 4 millions de documents, répartis selon deux grands pôles : l'Orient et l'Occident.
Le musée propose au public de découvrir ce riche patrimoine lors d'un parcours en trois parties : les collections extra-européennes (coptes, persanes, ottomanes, asiatiques...), les soieries italiennes et espagnoles des 12e au 18e siècles, et l'histoire de la soierie lyonnaise, du 15e siècle à nos jours. Outre les étoffes et broderies, les costumes sont omniprésents dans le parcours.
Par ailleurs, le musée propose des expositions temporaires consacrées à une thématique particulière comme un tissu ("Lurex, trame et volupté"), une époque ("Si le 18e siècle m'était conté... costumes d'exception"), un pays ("50 ans de mode italienne") ou encore un créateur ("Léonard : impressions de mode").
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.