Le loto au secours du patrimoine : 250 sites présélectionnés
Le marégraphe de Marseille qui a permis au XIXe siècle de mesurer l'altitude 0 en France a besoin d'argent pour énover son horlogerie d'origine. L'abbaye bénédictine de Montmajour en Arles vieille de plus de 1000 ans. Le canal du Midi construit sous Louis XIV et qui reste l'un des canaux les plus anciens d'Europe qui reste en activité. Ces trois "monuments" du patrimoine ont un nouveau point commun : ils sont incrits sur la liste des chefs d'oeuvre en péril qui bénficieront de la manne attendue du loto du patrimoine pour leur restauration.
Reportage : L.Legendfre-Trousset, J.Normand, N.Lemarignier, T.Souman, R.Mathe, A.Locascio, B.Jourdan, L.Feuillebois, France3
Toutes les régions représentées
Stéphane Bern, le promoteur de cette idée d'un loto du patrimoine, espère que ce nouveau jeu rapportera entre 15 et 20 millions d'euros : "C'est la vocation de l'Etat de payer, mais c'est tellement d'argent pour sauver ce patrimoine que l'Etat ne peut pas répondre à tout."Une première liste de 250 sites a donc été établie. Elle sera ramenée la semaine prochaine à 120 site par un comité de sélection. Toutes les régions seront repésentées dans cette liste des monuments à aider. Tous les budgets aussi : ainsi les grottes de Couteaux en Haute-Loire qui ont besoin de 30 000 euros côtoient le fort de Fouenant en Bretagne dont la restauration est estimée, comme la villa Viardot, à trois millions d'euros.
Un ticket de grattage à 15 euros
Il y aura un tirage spécial patrimoine le 14 septembre. Le ticket de grattage, lui, sera vendu 15 euros avec l'espoir pour les joueurs de gagner une partie des 1,5 millions d'euros remis en jeu.Les quelques Français sondés pour ce reportage sont intéressés par l'idée et envisagent de participer, à leur façon, au sauvetage de ce qui fait l'histoire du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.