Le Belem, fleuron du patrimoine maritime français en escale à Rouen
Construit en 1896, tour à tour navire de commerce, yacht britannique puis bateau-école italien, il passe sous pavillon français en 1980. Classé Monument Historique depuis 1984, Le Belem est aujourd'hui un navire-école civile ouvert au grand public, un ambassadeur de la France et ses traditions maritimes, mais aussi un véritable musée flottant et itinérant.
Reportage : I. Ganne / S. L'Hote / A. Delahaye
J'ai l'impression de refaire un peu mes classes, quand j'étais à l'armée. C'est à dire de la discipline, de l'exercice, c'est assez éprouvant, il faut le reconnaître et puis du plaisir
Stéphane Guiod
Stagiaire sur le Belem
Les journées à bord du Belem sont riches et bien pleines. Les équipiers en herbe, encadrés par un équipage de marins professionnels apprennent à diriger le navire depuis la célèbre barre du Belem, à faire briller les cuivres ou à grimper dans les vergues pour serrer les voiles. Et déchiffrage d'une carte marine, création d'un plan de navigation, animations de météorologie marine ou encore sensibilisation à la protection des océans peuvent aussi faire partie du programme. L'objectif, transmettre les traditions maritimes, la passion de la navigation à l'ancienne et aussi l'histoire avec un grand H de ce mythique navire qui force l'admiration.
Ce bateau a vraiment servi pour le commerce il y a 120 ans. Il allait chercher le chocolat au Brésil. Il a du vécu et un passé. Il a une âme que n'ont peut-être pas les bateaux en plastique aujourd'hui.
Jocelyne Bourbonnière
Stagiaire sur le Belem
Le Belem peut aussi vous embarquer pour des escales ou excursions à travers des îles ou pays plus lointains. Lisbonne, Cadix, Tanger, Ibiza, Barcelone... font partie du programme cette année. L'un des plus anciens navires au monde encore navigant fêtera ses 120 ans à Nantes, début juin, où de nombreuses manifestations sont attendues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.