Laurence Engel annonce ne pas être renouvelée à la tête de la BnF

La présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF) devrait quitter son poste le 6 avril. L'identité de la personne, qui lui succèdera reste encore inconnue.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF),  prononce un discours, le 13 septembre 2022, lors de la visite par la Première ministre Elisabeth Borne du site historique de la Bnf, rue de Richelieu à Paris, avant sa réouverture après 12 ans de travaux. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL)

Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis 2016, a annoncé, vendredi 15 mars, dans un courriel à ses équipes qu'elle quitterait l'institution le 6 avril après la non-reconduction de son mandat par l'Elysée. "Le président de la République, par la voix de la ministre de la Culture, m'a fait savoir le 4 mars qu'il souhaitait donner à la BnF un nouveau président ou une nouvelle présidente", a indiqué Laurence Engel dans le document consulté vendredi soir par l'AFP et authentifié par une responsable de la BnF.

A travers ce changement, l'exécutif souhaite donner "un nouveau cap dans une nouvelle donne budgétaire", a précisé Laurence Engel. Contactés par l'AFP, le ministère n'a pas fait de commentaire et l'Elysée n'avait pas répondu dans l'immédiat. Le nom de la personne, qui lui succèdera, n'a pas non plus été dévoilé.

Une femme à la tête de la BNF

Première femme à accéder à la présidence du plus grand établissement culturel de France, Laurence Engel a souligné partir "à regret". Elle avait été nommée à ce poste en avril 2016, sous la présidence de François Hollande. En huit années, elle a mené à bien de nombreux projets, dont la rénovation du site historique de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu, inauguré en 2022 après 12 ans de travaux. Site où elle a ouvert au public de façon gratuite la majestueuse salle Ovale, une salle de lecture jusqu'alors réservée aux chercheurs, et installé un musée. "Pour que la BnF assume sa mission d'accueillir le plus largement possible tous les publics", a rappelé Laurence Engel dans son courriel.

Elle a aussi mis en chantier un nouveau site à Amiens, destiné à accueillir les collections de journaux de la BnF et qui doit ouvrir fin 2029. Ex-directrice de cabinet de l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Laurence Engel a également été médiatrice du livre et responsable des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Cette ancienne élève de l'ENS et de l'ENA, conseillère maître à la Cour des comptes, a par ailleurs été présidente du conseil d'administration de l'Institut national d'Histoire de l'Art et présidente de la commission financière de l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.