Cet article date de plus de quatre ans.

Lascaux 3 dévoilée à Bordeaux !

Après la version 2, qui a ouvert ses portes en 1983, une nouvelle reproduction grandeur nature de la grotte de Lascaux, itinérante celle-ci, vient d'ouvrir ses portes ! Elle est installée jusqu'au 6 janvier au Cap Sciences de Bordeaux, avant que ce fac-similé du monument français de l'art pariétal ne soit déplacé à Hong-Kong, New-York, Shangaï ou encore Los Angeles d'ici 2015.
Article rédigé par
Lucas Ottin - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un technicien lors de l'installation de Lascaux 3
 (AFP)

Connue dans le monde entier, la grotte de Lascaux a eu depuis sa découverte en 1940 une histoire mouvementée. En effet, après de nombreuses visites et relevées, le lieu connaît une rapide dégradation dûe à la moisissure, au dioxyde de carbone exhalé par les visiteurs et aux algues qui poussent sur les murs. Le site est donc fermé au public, et c'est en 1972 que la fabrication d'une reproduction grandeur nature est lancée.

Lascaux est depuis le site le plus visité de Dordogne, et c'est pour faire profiter cette pièce maîtresse de l'art pariétal aux pays étrangers qu'a été construite cette nouvelle version de la grotte, Lascaux 3. En plus de ce fac-similé, les visiteurs pourront également participoer à des ateliers interactifs, qui permettent de comprendre et de découvrir un peu mieux les balbutiements de l'humanité, et de la représentation par l'homme du monde qui l'entoure.

Lascaux 3
Jusqu'au 6 janvier
Au Cap Sciences de Bordeaux 
14h-19h du mardi au vendredi
11h-19h le week-end
4,5/8€ - environ 1h30

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.