La villa Viardot de Bougival : merci au Loto du Patrimoine

L'une des plus anciennes demeures de Bougival, dans les Yvelines, menace de s'effondrer. Elle porte le nom d'une célèbre artiste du 19e siècle qui y a reçu toutes les personnalités de son époque. Grâce au Loto du Patrimoine, les premiers travaux de restauration vont pouvoir débuter.

La villa Viardot de Bougival sauvée par le Loto du Patrimoine
La villa Viardot de Bougival sauvée par le Loto du Patrimoine (France 3)
Elève de Franz Lizst, Pauline Viardot était l'un des plus grands noms de l'art lyrique du 19e siècle. Des personnalités musicales de premier plan comme Charles Gounod ou Hector Berlioz ont composé ou transcrit des oeuvres pour elle, d'autres lui ont dédiées les leurs.

Mariée à Louis Viardot le directeur du théâtre des Italiens et critique reconnu, Pauline entretient une longue liaison avec l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, un ami du couple. C'est lui fera l'acquisition de la demeure de Bougival et en fera cadeau au couple. Lui, se fera contruire une petite maison (devenue depuis un musée à sa mémoire) à quelques centaines de mètres de ce qui est devenu "la villa Viardot". Cette demeure devient un lieu quasiment incontournable du milieu artistique le plus huppé de son siècle. Flaubert, Zola ou Mérimée comptaient alors parmi ses visiteurs illustres.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France A. Marguet / J. Lemaire / Y. Dorion / L. Kulimoetoke
Inoccupée pendant de nombreuses années, cette belle bâtisse est en ruine. Les travaux nécessaire à sa remise en état s'élèvent à 3 millions d 'euros. Le coup de pouce du Loto du Patrimoine permettra de commencer ces travaux qui devraient contribuer à sauver, in extremis, un édifice qui porte une telle mémoire artistique.

Le président de la République s'est rendu le lendemain du tirage du Loto du Patrimoine dans la villa Viardot, accompagné de Stéphane Bern. Le chèque qui financera la restauration a été remis à cette occasion. La villa Viardot sera à terme le coeur d'un centre européen de la musique. Elle voisine la maison de Georges Bizet et un futur espace Carmen.