La villa Viardot de Bougival : merci au Loto du Patrimoine
Elève de Franz Lizst, Pauline Viardot était l'un des plus grands noms de l'art lyrique du 19e siècle. Des personnalités musicales de premier plan comme Charles Gounod ou Hector Berlioz ont composé ou transcrit des oeuvres pour elle, d'autres lui ont dédiées les leurs.
Mariée à Louis Viardot le directeur du théâtre des Italiens et critique reconnu, Pauline entretient une longue liaison avec l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, un ami du couple. C'est lui fera l'acquisition de la demeure de Bougival et en fera cadeau au couple. Lui, se fera contruire une petite maison (devenue depuis un musée à sa mémoire) à quelques centaines de mètres de ce qui est devenu "la villa Viardot". Cette demeure devient un lieu quasiment incontournable du milieu artistique le plus huppé de son siècle. Flaubert, Zola ou Mérimée comptaient alors parmi ses visiteurs illustres.
Reportage : France 3 Paris Île-de-France A. Marguet / J. Lemaire / Y. Dorion / L. Kulimoetoke
Le président de la République s'est rendu le lendemain du tirage du Loto du Patrimoine dans la villa Viardot, accompagné de Stéphane Bern. Le chèque qui financera la restauration a été remis à cette occasion. La villa Viardot sera à terme le coeur d'un centre européen de la musique. Elle voisine la maison de Georges Bizet et un futur espace Carmen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.