Cet article date de plus d'un an.

La vente aux enchères de bijoux ayant appartenu à une mécène dont le mari a fait fortune sous le régime nazi suscite la controverse

La maison de vente Christie's a annoncé donner "une contribution significative" des commissions liées à la vente à "une organisation qui fait progresser la recherche et l'éducation sur l'Holocauste".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un bracelet Bulgari en diamants et émeraudes figurant parmi les bijoux mis en vente à partir du 3 mai 2023, chez Christie's, à Genève (Suisse). (CHRISTIE'S AUCTION HOUSE / AFP)

Plus de 700 bijoux font partie de cette collection estimée à plus de 150 millions de dollars. Christie's lance à partir du mercredi 3 mai la vente aux enchères en ligne de centaines de biens ayant appartenu à la milliardaire autrichienne Heidi Horten, dans le cadre d'une vente aux enchères qui pourrait éclipser les précédents records établis par la maison de vente. Parmi les lots figurent des pièces exceptionnelles signées Cartier, Harry Winston, Boivin et Van Cleef & Arpels, ainsi qu'une importante sélection de perles, de pièces en jade et de créations Bulgari des années 1970, 1980 et 1990.

Mais l'origine de la fortune de la mécène suscite la polémique. Des historiens ont ainsi mis en avant que cette dernière a hérité de son mari Helmut Horten, un homme d'affaires allemand qui a fait fortune sous les nazis.

Accusé d'avoir profité de la spoliation des entrepreneurs juifs

En 1936, trois ans après l'accession d'Adolf Hitler à la chancellerie allemande, ce dernier a repris la société textile Alsberg basée à Duisburg, après la fuite de ses propriétaires juifs, avant de reprendre plusieurs autres magasins appartenant à des juifs avant la guerre. Il a par la suite été accusé d'avoir profité de l'"aryanisation" des biens juifs, en bénéficiant des mesures de spoliation visant à transférer la propriété d'entreprises détenues par des personnes juives.

Sur son site, Christie's souligne que "les pratiques commerciales de monsieur Horten pendant l'ère nazie, durant laquelle il a acheté des entreprises juives vendues sous la contrainte, sont bien documentées". La maison assure enfin que le produit de la vente ira à la Fondation Heidi Horten, créée en 2021 pour soutenir la collection éponyme, ainsi qu'à la recherche médicale, la protection de l'enfance et à d'autres activités philanthropiques que la riche héritière a soutenues pendant de nombreuses décennies.

Christie's donnera pour sa part "une contribution significative" des commissions liées à la vente à "une organisation qui fait progresser la recherche et l'éducation sur l'Holocauste".

Selon un rapport publié en janvier 2022 par des historiens mandatés par la fondation Horten, Helmut Horten a bien été membre du parti nazi, avant d'en être exclu. Le comité de dénazification l'avait par la suite disculpé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.