La renaissance de la maison de Paul et Camille Claudel

Située à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), la maison d'enfance de Paul et Camille Claudel connait actuellement un vaste chantier de rénovation. Destinée à l'exposition d'oeuvres des deux artistes, la bâtisse rouvrira ses portes en octobre 2017.

Les travaux de rénovation de la Maison des Claudel
Les travaux de rénovation de la Maison des Claudel (Capture d'écran France 3/Culturebox)
Il était poète, elle était sculptrice, Camille et Paul Claudel ont passé le début de leur enfance à Villeneuve-sur-Fère dans le département de l'Aisne. Dans cet ancien presbytère du XVIIIe siècle actuellement en restauration, Paul a fait ses premiers pas dans d'écriture tandis que Camille découvrait la sculpture. 

Reportage : P. Forgue / E. Henry / M. Krim

"Villeneuve n’a rien de pareil sur la terre"

Laissée à l'abandon pendant de nombreuses années, la maison des Claudel a été rachetée par le département de l'Aisne. Camille Claudel aimait par-dessus toute cette bâtisse et cette région où elle connut ses premiers émois créatifs. Jusqu’à son dernier souffle, Camille a montré un fort attachement à la campagne de son enfance : "Quel bonheur si je pouvais me retrouver à Villeneuve, ce joli Villeneuve qui n’a rien de pareil sur la terre", écrivait-elle à son frère du fond de son exil.
(France 3 / Culturebox)

Après restauration, la maison deviendra un lieu d'évocation de la carrière des deux artistes, avec notamment deux oeuvres originales de Camille, ainsi que de nombreux objets se rapportant à l'intimité de Paul. Le coût total des travaux s'élève à 637 000 euros. Ouverture des portes à l'automne 2017.
(France 3 / Culturebox)