La nouvelle vie de la maison d'Auguste à Rome
La "Casa di Augusto" et la "Casa di Livia", où habitaient l'empereur et sa famille, sont nichées au coeur du vaste ensemble architectural du mont Palatin. Après deux ans de travaux d'un coût de 2,5 millions d'euros, un nouveau parcours permet au public d'en découvrir les pièces et les fresques époustouflantes, dont certaines seront visibles pour la première fois.
Rouge pompéien, guirlandes de fleurs, paysages sacrés et champêtres: les couleurs des fresques reconstituées sont vives malgré la pénombre protectrice. Les travaux se sont révélés particulièrement complexes: certaines parties des demeures, désormais protégées par des toitures, étaient exposées aux intempéries depuis leur découverte.
"Nous avons dû affronter et surmonter une avalanche de problèmes liés entre eux, qui vont de la présence de grottes souterraines à celle d'égouts bouchés, et je vous parle d'un système d'égouts qui s'étend sur 35 hectares", explique Mariarosaria Barbera, responsable des biens archéologiques de Rome, qui a coordonné les travaux.
Visite de 15 minutes sur rendez-vous, pour une lecture plus intime
Pour préserver ces lieux fragiles, les visites auront lieu par groupes de 20 personnes maximum, trois fois par jour, pendant 15 minutes. "Le projet prévoit une ouverture au public sur réservation, par petits groupes accompagnés d'un guide. Cela va donc permettre une lecture plus intime, plus attentive des espaces d'Auguste", souligne Cinzia Conti, l'archéologue qui a dirigé la restauration.
"A nous autres conservateurs qui nous sommes occupés de la restauration et de la conservation de ces espaces, cela va permettre aussi d'évaluer, de surveiller les conséquences du passage du public, par exemple la poussière sous leurs chaussures, et surtout l'incidence de la respiration," poursuit-elle.
A côté de la cabane de Romulus
Intimité et pouvoir sont étroitement mêlés dans cet ensemble architectural qu'Auguste avait pensé pour renforcer le rayonnement idéologique de son pouvoir et de son image. L'empereur avait symboliquement choisi de faire construire sa "domus" à
côté de la cabane de Romulus, fondateur de la Ville éternelle.
"A voir les maisons, les édifices qu'il a fait construire, on comprend qu'il s'agissait d'un homme de pouvoir, d'une grande force, qui comprend, qui connaît, qui a conscience des éléments constituant un homme politique chargé de diriger un empire aussi grand," analyse Cinzia Conti.
Et les fresques dans la maison de Livie constituent l'un des témoignages les plus importants du style romain à son époque "la plus mature", selon la direction des biens archéologiques de Rome.
L'âge d'or de la République
Né le 23 septembre 63 av J.-C sur le mont Palatin, Caius Octavius, petit-neveu de Jules César, qui l'adopte peu avant son assassinat, dirige Rome pendant plus de 40 ans, période durant laquelle la "République" connaît un "âge d'or".
C'est en troisièmes noces qu'il épouse Livie, le grand amour de sa vie, alors qu'elle est enceinte d'un premier mari. Il adopte l'enfant, Tibère, qui lui succède ensuite.
Auguste meurt à l'âge de 75 ans, le 19 août 14 av. J.-C. Un mois plus tard, le Sénat l'élève au rang de dieu et Livie devient prêtresse de son culte. Dans le Musée Palatin réorganisé pour l'occasion, une salle dédiée à Auguste permet de découvrir de nombreux objets liés à la vie de l'empereur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.