Cet article date de plus de dix ans.

La gare de déportation de Bobigny ouverte pour les Journées du patrimoine

Plus de 22.000 juifs de France en partirent entre 1943 et 1944: la gare de déportation de Bobigny (Seine-Saint-Denis) sera ouverte exceptionnellement au public pour les Journées du patrimoine, une occasion de découvrir un endroit peu connu, laissé à son état naturel.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La gare de déportation de Bobigny
 (PHOTOPQR/LE PARISIEN)

Située au nord de Paris, à deux kilomètres du Mémorial de la Shoah de Drancy où se trouvait pendant la Seconde Guerre mondiale le principal camp de rassemblement des juifs de France en vue de leur déportation, cette gare a connu le départ de 21 convois vers le camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) entre juillet 1943 et août 1944.

A l'occasion des Journées du patrimoine, le lieu, ouvert au public un dimanche par mois depuis 2012, proposera exceptionnellement des visites guidées samedi à 14H30 et 16H30 et dimanche à 11H00.

  (SIMON DAVAL / MAXPPP)
Construite à la fin des années 1920, la "discrète" gare de Bobigny devient en août 1943 le principal lieu d'embarquement et 22.407 Juifs internés à Drancy en partirent. "La gare est peu connue mais près d'un tiers des 74.000 Juifs déportés depuis la France occupée sont partis de là", explique à l'AFP Anne Bourgon, chargée de mission auprès de la ville pour la mise en valeur de l'ancienne gare de Bobigny.

A l'occasion de la 31e édition des Journées du patrimoine, 17.000 lieux seront ouverts au public ce week-end, dont 7.500 sites naturels. L'événement, créé en 1984, avait attiré douze millions de visiteurs l'an passé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.