Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Résultat de cette confrontation : la transposition de la dentelle dans des matériaux inédits avec une vision libre du jeu du vide et du plein. Elle est envisagée de manière très ouverte, donnant lieu à des interprétations multiples : évocations sur la transparence, l’usage, les procédés de fabrication et les outils tant de la dentelle aux fuseaux que de la dentelle mécanique.
Le fil comme l’élément premier, le fil comme point de départ, le fil qui se dévide, se tisse, se tord, se noue, s’entrelace... Point par point, noeud après noeud, torsion après torsion, entrelacs après entrelacs, le mouvement du fil devient oeuvre textile, autant d’histoires qui se trament dans l’atelier et livrent des rencontres, des secrets, des aventures...
Les artistes présentées ont toutes un lien avec l’atelier de tapisserie/arts textiles de l’ARBA-ESA (Académie royale de Beaux-Arts de Bruxelles). Enseignants, élèves ou anciens élèves, elles se sont rencontrées, au cours des dix dernières années, autour du médium textile dans une diversité d’interprétations, de partitions et de démarches singulières. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la rotation de la galerie d’actualité « Présent et futurs de la dentelle » des collections permanentes.
Cité internationale de la dentelle et de la mode. 135, quai du Commerce. 62100 Calais. www.cite-dentelle.fr. Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h du 01/04 au 31/10, de 10h à 17h du 01/11 au 31/03. Fermeture annuelle du 1er au 15 janvier, les 1er mai et 25 décembre.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.