L'orgue de la basilique de Saint-Denis réparé, un mois après sa dégradation

L'orgue de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui abrite la nécropole des rois de France, a été réparé un mois après sa dégradation, a annoncé le dimanche 7 avril la conservatrice du monument. En revanche, deux vitraux datant du 19e siècle qui avaient été également brisés "ne pourront pas totalement être récupérés".

L\'orgue de la basilique de Saint-Denis 
L'orgue de la basilique de Saint-Denis  (Manuel Cohen)
Un spectacle gratuit a inauguré ce dimanche 7 avril la saison des concerts des Grandes-Orgues. 
 
Début mars, l'orgue avait été dégradé, sans qu'aucun vol ne soit constaté mais de la fonte provenant de l'instrument avait été retrouvée non loin de là. "L'orgue a été déréglé mais pas endommagé", a déclaré à l'AFP Saadia Tamelikecht, la conservatrice de la basilique. Le coût de la réparation a été estimé à 10.000 euros, une somme à la charge de l'Etat, propriétaire du monument. 

En revanche, deux vitraux datant du 19e siècle qui avaient été brisés lors de la constatation des dégradations début mars "ne pourront pas totalement être récupérés", a regretté la conservatrice qui ajoute que leur restauration est prévue pour 2020. Le préjudice est estimé à 40.000 euros.

Une enquête avait été ouverte

Après la découverte des faits, un enquête avait été ouverte pour "dégradation de biens publics" et confiée au commissariat de Saint-Denis. Selon une source de proche de l'enquête, le mobile du ou des auteurs des dégradations, est "complètement flou". Aucune inscription ni tag n'ont été retrouvés dans la basilique qui reçoit chaque année près de 130.000 visiteurs.