L'ONU veut améliorer la protection du patrimoine irakien
La directrice de l'agence de l'ONU pour le patrimoine inaugurait un projet financé par le Japon pour protéger les collections des musées irakiens et le patrimoine en danger, ainsi qu'une campagne sur les réseaux sociaux baptisée îUnite4Heritage.
"Notre engagement aujourd'hui est de ne jamais baisser la garde dans la protection de la diversité et du patrimoine culturel irakien", a-t-elle déclaré dans le musée national de Bagdad qui a rouvert ses portes récemment.
Des spécialistes du patrimoine ont reconnu qu'on ne pouvait pas faire grand chose pour les sites archéologiques situés dans des zones contrôlées par l'organisation jihadiste Etat islamique. En février, des membres de l'EI ont réduit en miettes de nombreuses pièces, dont des objets inestimables exposés au musée de Mossoul, seconde ville du pays, devenue le principal fief de l'EI en Irak. L'EI est aussi accusé d'avoir pillé et vandalisé de nombreux sites archéologiques, notamment la cité antique d'Hatra, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Mme Bokova a indiqué que son agence renforcerait "les outils de protection, dont les inventaires et le recours à la télédétection et à l'imagerie satellitaire" afin de s'informer du sort du patrimoine irakien.
Les jihadistes s'en prennent notamment aux sculptures de civilisations préislamiques en les qualifiant d'idolâtres mais des spécialistes soulignent que l'EI a principalement détruit des pièces trop imposantes pour être revendues en contrebande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.