L'empreinte et le génie de Léonard de Vinci en France et en Italie
La rédaction de Fance 2 retrace l'itinéraire et l'influence de Leonard de Vinci à travers le temps. C'est en Toscane, près de Vinci qu'il voit le jour le 15 avril 1452. Une simple maison en pierre au milieu d'une clairière plantée d'oliviers. Un paysage inspirant pour l'enfant solitaire qui deviendra un artiste universel.
Série réalisée par : F. Faure / V. Heurtel / A. Jacquet / G. Orain / I. Tartakovsky
Leonard de Vinci rayonnait dans tous les domaines, la botanique était l'une de ses grandes passions. Au jardin du Clos-Lucé près d'Amboise, des espèces répertoriées dans l'herbier de Vinci sont replantées dans la nature. Les plantes, les bourgeons, les feuilles sont dessinées au crayon et détaillées avec leurs caractéristiques spécifiques. Au château du Clos Lucé, l'atelier de Leonard conserve les croquis du maître. Toutes ces observations de la nature lui servent ensuite pour la réalisation de ses tableaux.
C'est au château du Clos Lucé que Léonard de Vinci réside lors de ses séjours en France. Mais c'est le château de Chambord qui garde la marque de maître. Débuté en 1519, année de la mort de Vinci, l'édifice semble comme hanté par son fantôme. Il y a d'abord cet escalier central à double révolution digne de l'esprit structuré de Léonard. La ressemblance est troublante avec les croquis retrouvés dans les archives du maître. Le plan en croix grecque aux branches parfaitement égales souligne encore la présence de l'esprit éclairé. "Toute sa vie, Léonard poursuit d'une manière obsessionnelle le dessin d'une géométrie parfaite", rappelle l'historien Eric Jouanneau. L'histoire entre le grand château de la Loire et le génie de la Renaissance ne s'arrête pas là. Lors de la Seconde Guerre mondiale, des chefs-d’œuvre sont cachés au château, parmi eux, la célèbre Joconde !
Leonard de Vinci décède à Amboise, le 2 mai 1519. Il repose dans la chapelle Saint-Hubert attenante au Palais. Son testament est précieusement conservé ici. Les savoir-faire de la Renaissance sont encore bien présents dans la région des châteaux de la Loire. Aux alentours du château d'Amboise, un atelier de taille de pierre met en oeuvre les mêmes pratiques de l'époque. Chaque pierre est taillée à la main par des artisans. Les sons et les gestes sont les mêmes qu'à l'époque de Vinci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.