Cet article date de plus de dix ans.

L'Ecole de Nancy lance une souscription pour racheter un lustre de Majorelle

A l'occasion du 50e anniversaire du musée, l'Association des Amis du Musée (AAMEN) lance une souscription publique pour l'achat et la restauration d'un lustre créé par Louis Majorelle, en collaboration avec Jacques Gruber. En attendant, cette création quasi unique est visible au musée de l'Ecole de Nancy.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le lustre de Majorelle démonté et exposé au Musée de l'Ecole de Nancy, novembre 2014
 (Culturebox)

C'est une oeuvre quasi-unique de Majorelle. Une création du célèbre ébéniste réalisée pour un particulier. Un lustre datant de 1904 qui pourrait devenir la propriété du Musée de l'Ecole de Nancy. Evalué à 30.000 euros, une souscription a été lancée pour acquérir ce modèle à décor d'algues, associant une structure en bronze, des parties en vitrail attribuées à Jacques Gruber, et des globes en verre. Ce plafonnier apparaît dans les catalogues des Etablissements Majorelle, mais il n'existe que peu de modèles connus.  

Reportage : Y. Quemener, S. Rock, A. Parvillez

On peut lire sur le site du Musée de l'Ecole de Nancy que ce luminaire a été commandé à Louis Majorelle en 1904 en même temps qu'un second lustre. L'un était destiné à une bibliothèque, l'autre à une salle à manger, pièces voisines d'une maison particulière. Tous deux sont restés propriété de la famille du commanditaire, qui a conservé une correspondance entre Majorelle et l'acheteur, détaillant notamment les hésitations sur les décors. 
Lustres de Majorelle
 (Culturebox)


Le Musée de l'Ecole de Nancy rappelle qu’il ne possède aucun luminaire de Majorelle associant verre et vitrail. Un seul exemplaire avec un décor d'hortensias, est conservé au Chrysler Museum aux Etats-Unis. La souscripition pemettrait au Musée de rendre dignement hommage à cet artiste qui a fait parti de l'Art Nouveau de l'Ecole de Nancy.

Retrouvez les informations concernant la souscription.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.