Cet article date de plus de dix ans.
L'Anneau de la Mémoire : 580.000 soldats sans distinction de nationalité réunis
L'Anneau de la Mémoire, que François Hollande doit inaugurer cet après-midi dans le Pas-de-Calais, réunit près de 580.000 noms de combattants venus du monde entier, ennemis tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, aujourd'hui inscrits sur un même monument.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
579.606 noms de soldats inscrits sur 500 plaques d'acier d'environ trois mètres de haut, inscrits par ordre alphabétique, ennemis d'hier pour la première fois rassemblés sur un même monument sans distinction de nationalité, d'origine ou de religion.
Reportage : G. Dehlinger et J. M. Mier
L'Anneau de la Mémoire ne célèbre pas les vainqueurs de la guerre, mais évoque la souffrance partagée de tous les combattants. La liste des noms a été dressée à partir des données fournies par chaque nation. Les Britanniques, chiffre fourni par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), sont les plus nombreux, avec 241.214 noms de combattants, pour la plupart enterrés dans les cimetières militaires de la région. Le Volksbund Deutsche Kriegsgraberfursorge (VDK) allemand en a transmis 173.876. La liste des combattants français en compte 106.012. Les noms des combattants de l'ancien empire colonial
La liste française intègre les combattants de l'ancien empire colonial (Algériens, Sénégalais, Indochinois...) et ceux de la Légion étrangère "morts pour la France", dont 59 Suisses, des Chiliens ou des Argentins. Mais l'anneau porte aussi les noms de 2.326 Belges, 2.266 Portugais, 1.037 Russes, ou encore six Américains.
Une partie du monument a été édifiée en porte-à-faux au dessus de vide pour signifier la fragilité de la paix retrouvée sur le continent européen. A proximité de la nécropole nationale et de la basilique construite dès 1921, l'Anneau symbolise également la complémentarité de l'Etat et des collectivités territoriales pour les commémorations du centenaire de 1914-18.
François Hollande inaugure le mémorial sur le site de Lorette, ce mardi 11 novembre à partir de 15 h 30.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.