Journées européennes des Métiers d'Art : visitez l'atelier d'un jeune horloger du Jura

Guillaume Beck est un artisan passionné. Ce jeune horloger du Jura s'est spécialisé dans la restauration de pendules. Il répare des mécanismes qui ont parfois plusieurs siècles. A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, il ouvre son atelier "L'établi du pendulier" au public. Il a notamment à cœur de valoriser et de faire découvrir le savoir-faire de l'horlogerie franc-comtoise.

Mécanisme de pendule
Mécanisme de pendule (France 3 / culturebox / capture d'écran)
Guillaume Beck n'a que 22 ans, mais déjà il est un artisan passionné et soucieux de transmettre son savoir-faire. L'horloger du Jura restaure et répare des horloges et surtout des pendules, une spécialité assez rare. 

Reportage : France 3 Franche-Comté : C. Schaffner / H. Perret / G. Bessaa
Observer comment l'on répare une horloge ou une pendule, admirer le travail d'orfèvre quant il s'agit de manipuler des pièces de quelques millimètres, s'émouvoir de voir un objet vieux de plusieurs siècles retrouver sa jeunesse, c'est ce que propose Guillaume Beck en ouvrant son atelier au public. A tout juste 22 ans, l'artisan perpétue un savoir-faire qui disparaît peu à peu. Il ne reste que peu d'horlogers-penduliers en France. Formé à Morteau, le jeune homme a repris un commerce il y a quelques mois seulement à Bletterans dans le Jura. Ici, il restaure et transmet aussi sa passion en formant régulièrement de jeunes stagiaires. 

Zoom sur les métiers d'art

Tailleur de pierre, tapissier, marbrier, restaurateur d'oeuvres...du 1er au 7 avril, les Journées Européennes des Métiers d'Art permettent de découvrir le travail de tous ses artisans qui ouvrent leurs ateliers pour faire découvrir leur univers au public. Un événement qui permet aussi de valoriser le savoir-faire des régions françaises. C'est d'ailleurs le thème de cette 13e édition "Métiers d'art, signatures des territoires". Les centres de formation ouvrent également leurs portes pour faire connaître les filières et les débouchés de ces secteurs assez confidentiels. Plus de 2000 événements sont programmés partout en France jusqu'au dimanche 7 avril. Tout le programme est à retrouver sur le sites des Journées Européennes des Métiers d'Art