: Vidéo Le patrimoine des transports parisiens est à découvrir ce week-end
La RATP présente au public un siècle de matériel roulant à l'occasion des Journées du patrimoine, les 14 et 15 septembre.
Les Journées du patrimoine fêtent leur trentième édition, samedi 14 et dimanche 15 septembre, mais aussi le centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques. Un double anniversaire donc. De son côté, la RATP ouvre pour la première fois au public sa collection de matériels roulants : un siècle de bus, métros et tramways.
Le responsable du patrimoine à la régie des transports parisiens a reçu nos confrères de France 3 lors de la mise en place de l'exposition, vendredi 13 septembre.
Comme chaque année, douze millions de visiteurs sont attendus dans les 16 000 monuments et sites publics ou privés qui seront ouverts gratuitement à la visite. La première "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques" a été organisée en 1984 à l'initiative de Jack Lang, le ministre socialiste de la Culture de l'époque. Au fil des ans et de l'engouement des visiteurs, la manifestation s'est étoffée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.