Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les portes de l'Institut national du patrimoine s'ouvrent au public

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
NATHALIE HAYTER et MARC SAVINEAU - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'Institut national du patrimoine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est la référence dans ce domaine. Il est pourtant méconnu du grand public.

La 30e édition des Journées du patrimoine est organisée dans toute la France samedi 14 et dimanche 15 septembre. L'Institut national du patrimoine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est la référence dans ce domaine. Il est pourtant méconnu du grand public.

L'Institut forme des conservateurs du patrimoine de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris. Les restaurateurs du patrimoine sortent aussi de cet Institut, une particularité unique en Europe. Une vingtaine de conservateurs de photographie, peintures, sculptures sortent de l'école chaque année. Le directeur évoque "quelque chose du geste de l'artiste" quand il explique la formation offerte par l'institut qu'il dirige. L’INP accueille chaque année entre 40 et 50 élèves conservateurs ainsi qu’une vingtaine d’élèves restaurateurs. Les portes de l'Institut seront ouvertes à Saint-Denis et dans le 16e arrondissement de Paris à la Cité de l'architecture, samedi et dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.