Patrimoine : le moulin, l'emblème de la Flandre française

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
13h : Patrimoine : le moulin, l'emblème de la Flandre française
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Colnet, M.Mouamma, J.Vlasseman, Video Drone 2000 - France 2
France Télévisions

Pour les amoureux des belles pierres et de l'histoire, il reste la journée du dimanche 19 septembre pour découvrir des monuments historiques lors de la dernière des Journées du patrimoine. Les équipes de France Télévision ont décidé de vous emmener à la découverte des moulins à vent. 

Depuis des siècles, les silhouettes des moulins à vent sculptent les paysages du Nord de la France, surplombant ces vastes plaines battues par les vents 300 jours par an. Les moulins entre Lille (Nord) et Dunkerque (Nord) sont des emblèmes de la Flandre française. "Certaines régions ont des châteaux, d'autres des sortes différentes de fromage. Nous dans les Flandres, nous avons les moulins. Si ce patrimoine devait disparaître ça serait dur pour nous", témoignent deux habitants de la région.

À 79 ans, Joseph Markey est un exemple pour les futures générations

À Terdeghem (Nord), un moulin fonctionne toujours, les ailes tournent encore à pleine vitesse poussées par les vents de la mer du Nord. À la commande de ce moulin, Joseph Markey, 79 ans. Dans la famille Markey, le métier de meunier perdure depuis cinq générations. Son moulin est l'un des derniers en activité, un modèle à pivot qu'il faut orienter face au vent. Pour être meunier, il faut des muscles, mais aussi de l'équilibre. Chaque jour, Joseph Markey monte à 27 mètres de haut, pour contrôler le mécanisme de son moulin. Dans toute la Flandre française, on compte une trentaine de moulins.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Journées du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.