Patrimoine : faut-il classer les plages du débarquements ?

En Normandie, plusieurs élus ont créé une association pour que les plages du débarquement soient inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

FRANCE 2

Les plages du débarquement en Normandie placées au patrimoine mondial de l'humanité. Cette demande est formulée depuis près de dix ans par les élus locaux. Réunis dans le Calvados, ils viennent de créer une association pour faire avancer leur cause avec pour président le milliardaire américain Christopher Forbes qui possède un château en Normandie. Sur ces cinq plages réparties sur plusieurs dizaines de kilomètres, 132 000 soldats alliés ont débarqué le 6 juin 1944, principalement des Américains et des Britanniques.

Un haut lieu touristique

Aujourd'hui, de très nombreux touristes viennent visiter ces lieux de mémoire, près de la moitié sont étrangers. En moyenne chaque année, près de 5 millions de visiteurs arpentent les plages. Le classement au patrimoine mondial augmenterait ce nombre de 20%. Autre avantage, l'entretien des sites serait amélioré, beaucoup d'éléments du décor étant actuellement laissés à l'abandon. L'UNESCO n'a jamais classé de site de bataille au patrimoine mondial.

Le JT
Les autres sujets du JT
(MAXPPP)