Les métiers de restauration du patrimoine recherchent de la main-d'oeuvre
La profession de couvreur manque de main d'oeuvre. Ces métiers manuels souffrent toujours d'une mauvaise image en France. Une équipe de France 3 a rencontré des lycéens qui ont fait ce choix de carrière.
En Normandie, l'église Saint-Sébastien érigée au 14e siècle a le droit à une cure de jouvence. Des élèves en bac pro architecture ont investi les lieux avec un jeune maçon spécialiste du bâti ancien. Le stage pratique de badigeon à la chaux et pigments commence. Le but de cet atelier est de susciter chez ces jeunes une prise de conscience. La préservation du patrimoine et des techniques anciennes sont en voie de disparition.
"C'est valorisant"
"Pour l'instant c'est un savoir-faire qui se perd de plus en plus. D'avoir un groupe de jeunes qui s'intéressent, pour nous, c'est vraiment valorisant", estime Bertrand Victoire, maçon. Les besoins en recrutement dans les entreprises de restauration du patrimoine sont immenses. La fierté du bel ouvrage, une expérience vécue dans une église médiévale. Ces lycéens ne sont pas près de l'oublier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.