Cet article date de plus de trois ans.

Journées du patrimoine : les merveilles de Toulouse

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Journées du patrimoine : les merveilles de Toulouse
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

À l'occasion des Journées du patrimoine, France 3 vous invite à découvrir l'une des plus belles merveilles de la ville de Toulouse (Haute-Garonne).

Plus haut que le clocher de Saint-Sernin, le dôme de la Grave est un symbole de la ville de Toulouse (Haute-Garonne). Il représente à lui seul toute une histoire de Toulouse, celle de la misère, des malheurs, à commencer par la peste au Moyen-âge. Jumeau de l'hôtel-Dieu, l'hôpital de la Grave accueille pendant six siècles ceux dont personne ne veut.

Une chapelle qui va renaître

Dominant cette cour des miracles, le dôme de bois et de cuivre de la chapelle Saint-Joseph de la bonne mort, consacrée en 1835, qui accueille religieux et malades. Dans les années 70, de spectaculaires travaux sont entrepris sur le dôme. Fermée depuis plusieurs années, Saint-Joseph n'est plus une chapelle consacrée depuis septembre 2016, la ville de Toulouse en est désormais gestionnaire. Des travaux de constructions et de rénovation auront lieu pour faire de ce lieu emblématique un espace culturel. La chapelle pourrait rouvrir en 2020.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Journées du patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.