Journées du patrimoine : le palais de l'Élysée accessible seulement sur réservation

Le palais de l'Élysée est sous haute surveillance, mais reste tout de même accessible aux visiteurs dans le cadre des Journées du patrimoine.

France 2

Malgré les manifestations prévues samedi 21 septembre à Paris, il est possible pour les visiteurs des Journées du patrimoine de se rendre au palais de l'Élysée. "Pour la première fois, un système de réservation a été mis en place afin d'éviter les heures d'attente, mais surtout pour vérifier l'identité de chaque visiteur afin d'éviter toute intrusion malveillante", explique la journaliste de France 2 Valérie Astruc, en direct depuis le palais de l'Élysée.

20 000 visiteurs attendus tout le week-end

"Le ministre de l'Intérieur a même conseillé au président de la République de fermer au public le palais de l'Élysée. Refus d'Emmanuel Macron qui veut que ce joyau de la République reste ouvert pour les Journées du patrimoine. Les visiteurs vont pouvoir découvrir les jardins, la Cour d'honneur, le bureau du président, ou encore la salle des fêtes rénovée", précise la journaliste. 20 000 visiteurs sont attendus durant le week-end.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une visite de l\'Elysée, à Paris, lors des Journées du patrimoine, en 2014.
Une visite de l'Elysée, à Paris, lors des Journées du patrimoine, en 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)