Cet article date de plus de quatre ans.

Journées du patrimoine : dans les coulisses de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Journées du patrimoine : dans les coulisses de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une fois de plus les lieux de pouvoirs qui fascinent. C'est le cas notamment de l'Assemblée nationale où son président Claude Bartolone a accueilli les visiteurs.

Ici, habituellement on chuchote et ce que font actuellement les visiteurs lorsqu'ils entrent dans la plus vieille bibliothèque parlementaire du monde pour les Journées du patrimoine. "Le lieu est intimidant, mais aussi merveilleux parce que dans ces rayonnages, il y a environ 700 000 ouvrages avec par exemple une Bible du IXe siècle, mais aussi les minutes du procès de Jeanne d'Arc en 1431", explique Thierry Curtet, en direct de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale.

20 000 visiteurs attendus ce week-end

L'essentiel des textes a ici pour référence la Révolution française. "Ce sont les textes qui fondent notre démocratie comme par exemple l'original du serment du Jeu de paume ou celui du jugement de Louis XVI. Mais il y a une oeuvre d'art que les visiteurs oublient très souvent de regarder parce qu'il faut lever les yeux. Au plafond, il y a le plafond peint par Eugène Delacroix. Cinq alcôves de peintures et de dorures", conclut le journaliste. La Bibliothèque de l'Assemblée nationale est sans doute le moment le plus étonnant pour les 20 000 visiteurs attendus ce week-end à l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.