DIRECT. Des Journées européennes du patrimoine sous sécurité maximale

Face à l'ampleur de la tâche, certains lieux, comme le groupe France Télévisions, sont exceptionnellement fermés au public.

L\'exposition de Paul Flickinger, ouverte pour les journées du patrimoine à Metz (Moselle), le 17 septembre 2016.
L'exposition de Paul Flickinger, ouverte pour les journées du patrimoine à Metz (Moselle), le 17 septembre 2016. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Placées cette année sous le thème de la citoyenneté, les Journées européennes du patrimoine se poursuivent, dimanche 18 septembre, sous surveillance en raison des risques d'attentats. Cette manifestation est pourtant très appréciée des Français avec quelque 12 millions de visiteurs en moyenne.

17 000 lieux à sécuriser. Selon les ministères de la Culture et de l'Intérieur, les conditions de sécurité des Journées ont fait l'objet d'une "attention toute particulière". "Des actions d'évaluation des risques" ont été conduites "afin de trouver le plus juste équilibre entre la sécurisation indispensable des lieux de visite et le respect de l'objectif d'ouverture des Journées". 

Des lieux fermés au public. Face à l'ampleur de la tâche, le groupe France Télévisions a préféré renoncer : sa rédaction nationale comme ses antennes locales resteront portes closes. En revanche, la Philharmonie de Paris, située dans le parc de La Villette, va ouvrir pour la première fois son toit-belvédère. "Un geste symbolique fort, mais nous devions être en mesure d'assumer la sécurité du site", a expliqué le président de la Philharmonie Laurent Bayle.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PATRIMOINE

17h42 : François Hollande a accueilli les visiteurs à l'Elysée ce week-end, à l'occasion des journées du patrimoine. La photo du chef de l'Etat, assis à son bureau sous les yeux d'une foule de curieux, a suscité l'étonnement et l'amusement sur les réseaux sociaux.

17h24 : Continuons notre tour des lieux insolites à découvrir pendant les journées du patrimoine. France 3 nous emmène à Saint-Jamme-sur-Sarthe, au nord du Mans, au cœur de la fonderie d'Antoigné.

(FRANCE 3)

13h23 : Au programme des Journées européennes du patrimoine : 17 000 sites à découvrir, en France. Et pourquoi pas l'hôtel de Matignon, dans le 7e arrondissement de Paris, lieu de travail du Premier ministre ? France 3 vous fait visiter.


13h10 : Le patrimoine français, ce sont aussi des vestiges gallo-romains. A Mandeure (Doubs), les habitants ont profité du week-end pour organiser des courses de chars et des reconstitutions historiques au pied du théâtre antique. Le reportage de France 3 Franche-Comté.

12h30 : Suivez le guide ! Dans l'Aveyron, c'est Valéry Giscard d'Estaing lui-même qui fait découvrir le château d'Estaing aux visiteurs. Un bâtiment racheté en 2005 par l'ancien président de la République, explique France 3 Midi-Pyrénées.


12h20 : A Rouen (Seine-Maritime), ces Journées du patrimoine ont été l'occasion de faire renaître le carillon de la cathédrale, après 15 ans de silence et de travaux. Voici les notes du concert inaugural, proposées par France 3 Normandie.

12h04 : Qui sont ceux qui participent à la préservation du patrimoine en France ? Ils sont architectes, artisans, historiens... professionnels mais aussi bénévoles. Dans son feuilleton de la semaine, le "13 heures" de France 2 est allé à leur rencontre. Vous pouvez retrouver la série de reportages sur Culturebox.


11h15 : Le patrimoine, ce sont parfois des bâtiments... mais pas seulement. A Paris, par exemple, vous pouvez découvrir les Archives nationales et leurs documents les plus précieux. Dans une grande armoire de fer sont conservés toutes les Constitutions de la France ou le testament de Louis XIV. Explications de Culturebox.


10h58 : Comment sont fabriqués les bustes de Marianne qui ornent les mairies de France ? Vous pouvez le découvrir dans les ateliers de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ouverts ce week-end au public. Ou dans cette vidéo proposée par nos confrères de Culturebox.

10h39 : Les Journées européennes du patrimoine se poursuivent aujourd'hui. A cette occasion, France 2 s'est intéressé au coût de la sauvegarde du patrimoine, parfois trop lourd pour les particuliers et les communes.

(FRANCE 2)

21h11 : Parmi les lieux insolites que vous pouvez découvrir à l'occasion des journées du patrimoine, on trouve le funiculaire de Montmartre. France 3 vous donne un aperçu des entrailles de cet engin, utilisé par les Parisiens depuis plus de cent ans.

(FRANCE 3)

15h39 : A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Elysée a ouvert ses portes aux visiteurs, qui peuvent y rencontrer François Hollande (qui doit avoir la drôle d'impression d'être un animal au zoo, ou bien La Joconde).

15h25 : Ici, habituellement on chuchote et c'est ce que font actuellement les visiteurs lorsqu'ils entrent dans la bibliothèque de l'Assemblée nationale, la plus vieille bibliothèque parlementaire du monde. "Dans ces rayonnages, il y a environ 700 000 ouvrages avec par exemple une Bible du IXe siècle, mais aussi les minutes du procès de Jeanne d'Arc en 1431", explique Thierry Curtet.


(FRANCE 2)

14h00 : Connaissez-vous le patrimoine alsacien ? Nos confrères de France 3 Alsace vous proposent un quiz. Reconnaîtrez-vous cet endroit, élu plus beau village de France en 2014 ?

13h46 : Pour des raisons de sécurité, les portes du siège de France Télévisions et de ses stations régionales restent fermées ce week-end. Mais nos confères de France 3 Pays-de-la-Loire vous offrent une visite guidée en vidéo de leurs locaux.

13h35 : En Bretagne, les internautes ont envoyé des photos de leurs monuments préférés à France 3 qui en a fait une compilation. La voici.

13h23 : En Normandie, les Journées du patrimoine sont l'occasion de visiter l'abri chirurgical de l'hôpital clandestin du Havre (Seine-Maritime) où ont été sauvés des centaines de blessés pendant la Seconde guerre mondiale. Reportage de France 3 Haute-Normandie.





13h09 : C'est un petit bijou qui accueille les visiteurs ce week-end à Nice (Alpes-Maritimes). Le Belem, voilier du XIXe siècle, attend les visiteurs au port de commerce, explique nos confrères de France 3 Côte d'Azur. Prêts à embarquer ?

12h46 : Bravo ! Il s'agit de Notre-Dame de Créteil, dessinée par l'architecte français Charles-Gustave Stoskopf et inaugurée en 1976.

12h45 : Cathédrale de Créteil !

12h44 : Non ? Aucune idée ?





12h36 : On continue le tour de France des bâtiments à découvrir ce week-end. Connaissez-vous cette cathédrale ? Indice : elle est située en Ile-de-France. Et nos confrères de France 3 Paris-Ile-de-France vous mettent au défi de répondre aux autres questions de leur quiz.

12h31 : Si certains sites restent fermés ce week-end, d'autres ouvrent au public pour la première fois. C'est le cas du palais de justice de Nice (Alpes-Maritimes). L'occasion de découvrir le lieu où ont notamment été jugés Omar Raddad ou encore l'affaire Agnès Le Roux. Reportage de France 3 Côte d'Azur.

12h25 : Quels sont les lieux les plus prisés chaque année ?Indice : les trois premiers sont des lieux de pouvoir. Bonus dans ce vidéo : les nouveautés de cette édition 2016.


12h20 : Quels sont les lieux les plus prisés chaque année ?Indice : les trois premiers sont des lieux de pouvoir. Bonus dans ce vidéo : les nouveautés de cette édition 2016.


11h53 : Les portes de la station de France 3 Provence-Alpes restent fermées. Mais vous pouvez assister à la visite des locaux organisée par l'équipe sur sa page Facebook en ce moment même.

11h53 : Ferrovipathes, la SNCF a pensé à vous. Elle met à disposition, sur un site dédié, 1400 documents d'archives à l'occasion des Journées du patrimoine. L'occasion de revoir le TGV lorsqu'il était encore orange, d'assister à un départ en colonie de vacances en 1936 ou de retrouver des plans de gare d'avant 1914.


11h43 : Bonjour @thomas, il y a des centaines de lieux à visiter dans le Grand Lyon. Et ils sont tous listés ici. Le thème de cette année est la citoyenneté, mais mon conseil (tout à fait personnel) est de vous laisser tenter par le matrimoine, c'est à dire l'héritage des femmes, en marchant par exemple sur les traces des ouvrières à Vaise (Lyon 9e) et dans le quartier de Mermoz.


11h39 : Bonjour, que visiter dans la région lyonnaise ?

11h18 : Apprendre des gros mots en 15 langues ? C'est une autre manière de découvrir le patrimoine qu'offre le centre de linguistique appliquée de Besançon (Doubs) qui ouvre ses portes ce week-end. Une animation repérée par France 3 Franche-Comté qui fait le top 10 des meilleures visites dans la région.

11h31 : La réponse est Louis-Philippe, roi des Français de 1830 à 1848. Sous son règne, débute la révolution de 1848, qui le contraint à abdiquer. Mort en exil en 1850, Louis-Philippe est enterré 26 ans plus tard dans la chapelle royale Saint-Louis, nécropole familiale que sa mère a fait construire en 1816 à Dreux et qu'il a lui-même fait agrandir pendant son règne.


11h31 : Attention, petit test proposé par France 3 Centre-Val de Loire. Quel roi est enterré à Dreux ? Et si vous voulez tester vos connaissances sur cette région, le reste du quiz est ici.





10h32 : Si vous êtes dans le Nord de la France, peut-être aurez-vous envie de visiter un château. Nos confrères de France 3 Nord-Pas-de-Calais vous guident dans les sept demeures habituellement fermées au public et que vous pouvez découvrir ce week-end.

09h50 : Bien joué @Martial, quelle précision :)

09h44 : C'est le Mucem à la une avec une vue sur le fort Saint-Jean !

09h41 : En région, La Marseillaise nous rappelle que les Journées du patrimoine s'ouvrent ce matin, dans toute la France. Reconnaissez-vous le monument marseillais qui illustre la une du journal ?