Cinq façons de revisiter les Journées du patrimoine
France tv info a recensé cinq façons de tenter un regard neuf sur les trentièmes Journées du patrimoine.
A l'occasion des Journées du patrimoine ce week-end, France tv info a recensé, grâce aux sites régionaux de France 3, cinq façons de revisiter cette trentième édition.
Dans son canapé
Faire des heures de queue sous un ciel pluvieux, non merci ? France 3 Ile-de-France vous suggère de visiter en 3D, de votre ordinateur, le Collège des Bernardins, dans le Ve arrondissement parisien.
Dassault Systèmes a reconstitué, tel qu'il était au XIVe siècle, ce collège cistercien emblématique qui attirait des étudiants de toute l'Europe.
Sur le site www.3ds.com/paris3D, l'internaute retrouvera le bâtiment en images 3D, dans son contexte historique urbain. En bonus, le Collège des Bernardins propose ce week-end une double visite physique et virtuelle, commentée par un guide conférencier.
En explorateur (ou presque)
Tant qu'à visiter phares, balises et monuments le même jour que tout le monde, autant qu'il y ait une bonne raison.
France 3 Bretagne dresse la liste des lieux qui ne sont ouverts au public que ce week-end. Comme le sémaphore de l'île de Bréhat, la villa Ker Ar Bruck à Morgat (presqu'île de Crozon), étrange maison métallique exposée au pavillon de Chicago lors de l'Exposition Universelle de Paris, en 1889.
Ou encore l'ancienne prison de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor, construite de 1834 à 1840 sur le modèle des prisons américaines.
Le Figaro propose d'ailleurs la carte interactive de tous les monuments habituellement fermés qui ouvrent leurs portes aux visiteurs pour ces deux jours exceptionnels: hôpitaux, ambassades, ministères, sièges de grandes entreprises, sites archéologiques ...
En vélo
"Dans les Alpes c'est une première, mais le Vélotour a déjà fait forte impression à Marseille et Dijon", s'émerveille France 3 Rhône-Alpes.
Car Grenoble permet de découvrir ou redécouvrir ses hauts lieux dimanche à vélo. L'originalité ? Tout est permis ou presque : la traversée des galeries commerciales ou celles de la patinoire de Pôle Sud.
"C'est une fantastique balade à vélo", s'enthousiasme Antoine Fournier, organisateur du Velotour. "Une manière insolite de découvrir sa ville". L'année dernière, la balade avait attiré près de 7.000 personnes à Marseille et Dijon.
A pied
Qui l'ignore encore, depuis l'inattendu succès du dernier livre de Jean-Christophe Rufin, Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi ? La marche est furieusement tendance, plus encore si elle suit les traces des anciens pélerins.
France 3 Poitou-Charente signale que plusieurs associations proposent ce week-end des marches guidées sur le chemin de Compostelle, dont la voie du Nord (dite via turonensis ou voie de Tours), qui passe en Poitou-Charentes.
Fait souvent méconnu des habitants des départements traversés (Vienne, Deux-Sèvres et Charente-Maritime), ce chemin est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
En citoyen
Elysée, Sénat et Assemblée nationale ouvrent samedi et dimanche leurs portes aux citoyens prêts à attendre des heures et des heures pour visiter le bureau présidentiel ou la salle des Quatre Colonnes.
Et les jeunes ne sont pas en reste : France 3 Ile de France , qui consacre l'ensemble de ses éditions samedi aux Journées du Patrimoine à l'Assemblée nationale, a rencontré la fan absolue des Questions au Gouvernement, qui ne rate aucune séance. Elle s'appelle Ambre, elle habite le Val-d'Oise et elle a 18 ans. Un exemple pour nous tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.