À la découverte de la manufacture des allumettes d'Aubervilliers

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine se tient ce week-end. C'est l'occasion de visiter les anciens bâtiments industriels.

À Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), la manufacture des allumettes se dresse comme un phare que l'on voit à plusieurs kilomètres à la ronde. Ce monument classé est un fleuron du patrimoine architectural de la ville qui peut être découvert à l'occasion de la 32e édition des Journées du patrimoine. La ville a décidé de donner une seconde jeunesse à la cheminée de la manufacture qui mesure 45 mètres de hauteur et a été construite en 1905.

L'Institut national du patrimoine

La bâtisse industrielle est le témoignage d'une histoire sociale et aussi la fierté de ses habitants. Pour sa récente restauration, la manufacture a conservé son aspect initial tout en gagnant en lumière. Les bâtiments flambants neufs ont trouvé une tout autre utilité : ici se trouve maintenant l'institut national du patrimoine où les élèves apprennent à restaurer des oeuvres. Ils sont 150 étudiants à faire une formation sur plusieurs années.

Le JT
Les autres sujets du JT